Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
11 février 2014

Quelques instantanés du Vietnam

Bientôt 4 mois que je suis sur les routes... ou presque : si les 2 premiers mois ont été véritablement itinérants, la période de Noël a légitimé une pause qui a finalement duré plus longtemps que je ne le pensais! Certains s'en sont étonnés, comprenant difficilement que je puisse rester un mois dans cette petite bourgade du sud du Cambodge. Mais se laisser la possibilité de rester dans un endroit où l'on se sent bien participait justement à cette idée que je me faisais de mon périple du bout du monde!

Les visas ont une durée limitée et après un mois d'une vie douce et tranquille à Kampot, mes pieds ont commencé à s'impatienter... Il me fallait reprendre la route! Le 21 janvier dernier, j'ai donc quitté (momentanément) la Tiki et le Cambodge pour l'île de Phu Quoc, de l'autre côté de la frontière. 

Si j'ai pris plaisir à retrouver un sentiment de liberté et assouvir mon appétit de nouveautés, je dois avouer que les premiers temps de voyage en solitaire n'ont pas toujours été aisés, notamment parce qu'il m'a paru plus difficile de voyager au Vietnam que dans les autres pays indochinois fraîchement traversés : non pas que les conditions y soient plus rudes pour les touristes que nous sommes, au contraire! Les routes y sont bien trop balisées!!!

Phu Quoc

P1300604

P1300618

P1300624

P1300628

P1300686

P1300693

De cette île de cocotiers et de sable blanc (qui a longtemps accueilli un centre de détention lors de la guerre du Vietnam), j'ai ensuite tracé mon chemin à travers le delta du Mékong, constitué d'un enchevêtrement de canaux, de plantations, de marchés flottants et de villes carrefours

Can Tho et son marché flottant

P1300743

P1300761

P1300773

P1300785

P1300788

My Tho et les îles des environs

P1300913

P1300955

P1300996

P1310005

P1310017

Je me rendrai ensuite à Saigon où je ne resterai pas plus d'une journée, apprenant que la célébration du Têt paralyse la mégalopole durant toute la semaine des festivités (cf. article précédent). Direction Dalat, d'où 

j'assisterai finalement aux feux d'artifice du Nouvel An vietnamien et expérimenterai le canyoning dans les cascades de Dantala (cf. idem). 

La fraîcheur des montagnes des Central Highlands me fera prendre la direction de la côte, tout en croisant les doigts pour que la vague de vacanciers du Têt soit passée... Après avoir essuyé le refus de 13 guesthouses, je comprends que non!!! Ma tenacité ayant payé, je passerai les 3 jours suivants à me perdre dans le village de pêcheurs de Mui Ne, fouler ses immenses dunes de sable blanc, ou assister au spectacle des voiles de kite envahissant la plage de la station balnéaire attenante (où le russe est plus parlé que l'anglais!)

 

Mui Ne, village de pêcheurs et repère de kitesurfeurs!

P1310433

P1310444

P1310446

P1310447

P1310484

P1310450

P1310455

P1310468

P1310519

P1310524

P1310502

Un "bus de nuit" plus tard (le pire des transports jamais pris en 4 mois, avec des tabourets en plastique disposés dans le couloir en guise de sièges pour les derniers malheureux ramassés en chemin...) et me voilà de nouveau à Saigon pour visiter le bouleversant musée de la guerre du Vietnam et revoir Lastpe, une vietnamienne rencontrée au détour d'une pile de tee-shirts quelques jours plus tôt!

Le lendemain, un nouveau trajet me fera traverser la frontière pour retrouver le Cambodge et Kampot : la boucle est bouclée! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est toujours un plaisir d'être lue et commentée par toi ma Dianouz!!!<br /> <br /> Comment allez-vous malgré les avis de tempêtes? <br /> <br /> Gros bisous
D
Tes photos sont de plus en plus bluffantes !! Quel talent !! <br /> <br /> <br /> <br /> (ps : et sinon, je vois pas bien comment on rencontre des gens "au détour d'une pile de t-shirts", je suis sûre que l'anecdote est encore croustillante!!)
P
Impressionnant le nombre de bateaux. A côté, Lorient ce n'est pas grand chose.<br /> <br /> Magnifiques photos et notamment une belle publicité pour se laisser tenter par<br /> <br /> un petit déjeuner les pieds dans l'eau.
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité