Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
6 mai 2014

Brunei Darussalam

Depuis Semporna, un bus de nuit m'emmène à Kota Kinabalu (KK) où la plupart des touristes (dont un grand nombre de chinois!) s'arrêtent pour faire l'ascension du Mont Kinabalu, plus haute montagne du sud-est asiatique qui dépasse les 4.000 mètres. N'étant pas une grande trekeuse par nature, la difficulté de la grimpette et les froids annoncés dans ces hauteurs ne m'encouragent pas à tenter l'expérience. Je resterai toutefois quelques jours dans la ville à profiter de la plage et des balades sur le front de mer où un excellent resto italien me fera presque tirer des larmes de bonheur (6 mois que je n'avais pas goûté à un verre de vrai Chardonnay et à de succulentes pâtes aux aubergines... Après des mois de backpack, il m'en faut vraiment peu pour me satisfaire!).

Kota Kinabalu est surtout une étape avant de me rendre dans le pays voisin à la géographie si particulière : le Sultanat de Brunei Darussalam... Cela sonnait à mes oreilles comme le pays des 1.001 nuits... Je verrai plus tard que nous en sommes loin!!!

Dans le bus reliant KK à Brunei, je ne suis pour une fois pas la seule touriste (mais ça sera bien l'unique fois durant mes 3 semaines de transport sur l'île de Bornéo!!!) puisque 2 espagnols comptent également visiter le parc naturel de Ulu Temburong. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous arrêtons tous les 3 dans la minuscule ville de Bangar (où nous nous ferons passablement chier, je peux le dire!) plutôt que de continuer jusqu'à la capitale Bandar (oui, il faut pouvoir s'y retrouver!)

Ceci dit, l'arrêt à Bangar n'est pas l'option la plus courue, et pour cause : la ville ne compte que deux rues et une seule guesthouse située le long d'un axe routier fréquenté... Dans ces conditions, difficile de se procurer la devise de Brunei (le Brunei $ qui correspond ici à un peu plus de 0,5€) puisque les distributeurs n'acceptent que les cartes locales... Il nous faudra échanger nos Ringgits malaisiens et quelques dollars US qui trainent dans mon porte-monnaie à l'épicerie du coin!

Notre guesthouse... et la signalitique de la station de bus!

P1380886

P1380906

Pas évident non plus d'organiser notre excursion du lendemain pour le parc de Ulu Temburong : pas une seule agence dans les parages, toutes étant localisées à la capitale, et une ferme envie de nous débrouiller par nous-même! Bien mal nous en a pris... Le parc est uniquement accessible par bateau, là où la route s'arrête, et bien que nous le sachions, nous tenterons notre chance le lendemain pour finalement nous entendre dire qu'aucun bateau ne peut être loué sans le recours d'une agence ou d'un guide. Retour à la case départ donc... Et quite à s'être levés aux aurores, autant faire quelque chose de notre journée! Je suggère que nous allions à BSB, la capitale, sans passer par la route mais en empruntant le bateau (ce qui évite aussi quelques franchissements de frontière, cf. l'article précédent). Le voyage de 45 minutes à travers un petit cours d'eau serpentant entre une végétation marécageuse vaut le détour en soi!

P1380593

P1380716

P1380713

La capitale par contre, nettement moins! Des avenues larges mais désertes, des buildings et des parkings aux airs fantômes, ... Même la grande mosquée nous sera fermée pour cause de mariage! La ville n'offre décidément pas grand intérêt et nous irons trouver refuge dans la fraîcheur de l'air conditionné du musée à la gloire du Sultan! Et comme je plains la jeunesse de Brunei : impossible de trouver le moindre bar, l'alcool étant strictement prohibé, et interdiction formelle de fumer sous peine d'amende de 300 B$ (soit la pacotille de 150€)!!! Quoi?!? On ne m'avait pas prévenu! Tanpis, je jouerai ma subversive encore 24 heures tout en croisant les doigts pour ne pas me faire épingler!

P1380702

P1380700

P1380665

P1380671

P1380899

P1380902

Le lendemain, avec le recours d'un local, nous parviendrons enfin au parc tant convoité. Et le ton sera vite donné : à peine 2 minutes dans le bateau nous emmenant à l'entrée du parc et c'est un énorme cadavre de python qui flotte à la surface des eaux tourmentées, juste à côté de notre frêle canot! Seulement une petite partie du parc est accessible aux touristes, le reste de la forêt primaire (l'une des seules sur l'île de Bornéo!) étant préservée de la présence humaine pour le plus grand plaisir de la faune et de la flore locales! Une petite balade à travers cette végétation luxuriante et nous arrivons au pied d'une structure métallique pour surplomber de 60 mètres cette splendide canopée! Nous sommes alors les seuls (humains, cela va s'en dire) dans cette forêt, à profiter des incroyables sons offerts par la nature. Un bruit m'interpelle. S'agirait-il d'un cri de singe? Je scrute rapidement les environs depuis mon haut poste d'observation et aperçois soudain un gibbon à quelques mètres de nous!!! Magique...

P1380750

P1380762

20140428_122830

P1380871

P1380764

P1380777

P1380786

P1380813

Il est là le bruyant Gibbon!!!

P1380799

P1380854

P1380857

P1380862

Publicité
Publicité
Commentaires
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité