Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
5 mai 2014

Quelques tampons plus tard...

Trois pays (Indonésie, Malaisie et le petit mais riche Sultanat de Brunei Darussalam) se partagent déjà l'île de de Bornéo, ce qui allonge passablement la durée des transports, mais la Malaisie se charge de rajouter encore quelques tampons aux pages de votre passeport sur le simple fait de changer de région! 

Le Sultanat de Brunei n'est pas grand (à peine 5 800 km2) mais sa particularité est d'être divisé en 2 parties distinctes par l'enclave de Limbang qui elle, relève de la région du Sarawak, en Malaisie. 

Screenshot_2014-05-05-08-35-26~2

Pour se rendre à la capitale de Brunei, communément appelée BSB, depuis Kota Kinabalu, également surnommée KK, il vous faut donc : 

- un tampon de sortie de Sabah, suivi immédiatement d'un tampon d'entrée dans le Sarawak, toutes deux régions malaisiennes... (+2)

- quelques km plus loin, on sort de Malaisie (+1) pour entrer dans le Sultanat de Brunei (+1) mais on est encore loin de la capitale!

Souhaitant visiter le parc national de Ulu Temburong, je m'arrêterai dans cette 1ère partie du territoire, pour des raisons de cohérence géographique et d'économies d'argent, de temps et de pages vierges de passeport! 

Quant à BSB, je m'y rendrai par bateau pour un trajet parmi les plus fun effectués depuis longtemps, et m'épargnant ce qui suit

- un tampon de sortie de Brunei (+1)

- deux nouvelles entrée et sortie du Sarawak (+2)

- une deuxième entrée dans Brunei! (+1)

Pour relier KK à BSB d'une traite, il ne faut donc pas moins de 8 tampons pour ne traverser finalement que 2 pays...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On comprend 1 tampon entre 2 nations, mais le tampon entre 2 régions d'un même pays !! J'aurais bien vu une blague sur ce thème avec Coluche ou Chevalier et Laspalette , un rêve pour les anciens douaniers de l'Europe.
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité