Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
6 mai 2014

Welcome to the Philippines!

Ras-le-bol de Bornéo, bien peu adapté au type de voyage que je préfère : à l'arrache!!! Tout doit y être pensé, préparé, réservé... C'est donc presque sur un coup de tête que je me décide à prendre un vol pour Manille (aux Philippines, où j'avais de toute façon l'intention d'aller) pour y retrouver mes 4 globe-trotteurs préférés rencontrés 2 mois plus tôt au Cambodge. Ils sont en escale pour 8 heures avant de voler pour le Canada? Ni une ni deux, je trouve un vol qui me fait arriver à la même heure qu'eux, bien décidée à profiter rien qu'un peu de leur joyeuse compagnie!

Mais que de péripéties avant de les rejoindre à l'aéroport...

Le vol Kuching-Kuala Lampur se déroule sans problème mais une fois à KL, je dois changer d'aéroport pour mon vol international. Sauf que le terminal en question a tout juste ouvert la veille et la signalitique a visiblement été oubliée! Quant aux Ringgits qu'il me reste, ils ne sont pas suffisants pour m'acheter un café... Tanpis, il est 22 heures et je jeûnerai jusqu'au lendemain!

P1390579

À l'heure du check-in, je m'enquiers un peu tardivement de savoir si je peux enregistrer sans billet physique (m'y étant prise à la dernière minute, je n'ai pu trouver de cyber café ouvert pour imprimer mon billet...). La réponse me convient mais l'employée de la compagnie aérienne enchaîne les questions :

- "vous venez d'où? vous voyagez pour tourisme ou affaires? et vous repartez quand? comment ça vous ne savez pas?!? vous n'avez pas de billet de retour depuis Manille?"

- "euh non... ce n'est pas dans mes habitudes et comme je ne sais pas précisément d'où je partirai, je préfère aviser au moment venu. Mais ne vous en faites pas, je respecterai évidemment la durée légale de séjour aux Philippines! C'est bien un visa de 30 jours qui nous est délivré, non?!?"

J'évoque même mon billet de retour (définitif) en France à la mi-juin (déjà...) mais obtiens en guise de réponse :

- "bon, on verra ça quand vous serez arrivée au comptoir d'enregistrement"

Cette phrase énigmatique ne me plaît pas trop et je profite de la file d'attente pour préparer mon argumentaire...

Mais quelques minutes plus tard, il n'y a rien à faire : je ne pourrai embarquer sans billet de retour!!! J'ai alors 1 heure pour me sortir de ce fiasco avant la fermeture du comptoir d'enregistrement. Et merde...

Acheter un billet, mais pour quelle destination?!? Kuala Lampur me paraît judicieux : c'est un carrefour terrestre et aérien qui me permettra ensuite de partir vers d'autres horizons si le coeur m'en dit! Quand?!? N'ayant pas vraiment apprécié cette ville, je me décide à voler 2 jours après mon anniversaire, histoire de souffler mes 32 bougies quelque part aux Philippines plutôt que dans le grouillement de la mégalopole malaisienne. Quelle compagnie? Sûrement pas Cebu Pacific qui me met des bâtons dans les roues! J'opte pour la compagnie low cost concurrente Air Asia que je connais bien désormais.

Mais un couac n'arrivant jamais seul, voilà que le wifi de l'aéroport flambant neuf fait des siennes, m'obligeant à supplier l'employé zélé de passer derrière le comptoir pour procéder à l'achat de mon billet depuis son ordinateur... Un comble quand on sait que je choisis leur ennemi juré! 

Ce coup de stress passé, j'apprends que mon vol décollera avec 1h de retard. Fait suer! Car les heures d'escale de mes 4 compagnons de route sont comptées...

P1390580

Après une nuit blanche, forcément, j'arrive à Manille à 5h30 et dois rapidement composer avec le bordel ambiant : l'aéroport compte pas moins de 4 terminaux, tous distants de plusieurs dizaines de kilomètres encombrés du trafic matinal. Je suis arrivée au terminal 3 et mes potes ont sûrement dû arriver au terminal 2... à moins que ce ne soit le terminal 1?!? Je m'engouffre dans un taxi non-officiel, moins cher, qui me dépose à mon premier choix. Je cours dans tous les sens avec mon trolley. Personne... Je finis par trouver une connexion internet et découvre le point de RV qu'ils m'ont donné : le KFC du terminal 1. Et c'est reparti pour un tour de taxi! Mais celui-ci s'avère nettement moins fiable que le premier : à peine une heure que je suis aux Philippines et me voilà déjà à m'embrouiller avec le chauffeur qui me demande le triple de la somme. Mais on ne me l'a fait pas!

À lui non plus d'ailleurs, on ne la lui fait pas! S'il me dépose bien au terminal 1 après avoir empoché mes 100 pesos (soit un peu plus d'1,5 €!), c'est une fois la voiture repartie que je réalise que le KFC en question se situe plus loin, à 1 km de là... Je reprends donc un troisième taxi pour parcourir cette distance qui me paraît alors trop grande avec mes 20 kg sur le dos et la chaleur qui règne déjà. Mais là encore, je tombe le bec dans l'eau : la caissière du KFC m'indique que mes 4 gaillards viennent tout juste de partir!!! Pfff, quelle poisse! Pour autant, je prends les événements avec philosophie, comprenant qu'ils aient pu avoir envie de voir autre chose de Manille que ses terminaux aériens, depuis plus d'une heure qu'ils m'attendent...

Je tente une dernière incursion au hasard des rues avoisinantes dans l'espoir de les croiser au détour d'un ATM, mais à part me faire couler des litres de sueur, mes recherches restent vaines. Retour à la case départ donc, pour un café qui ne sera pas de refus car il est à peine 8h du mat' et je n'ai toujours pas dormi...

Une demie heure après m'être définitivement assise sur la possibilité de les croiser avant leur départ, oh surprise, les voilà qui débarquent!!! Un concours de circonstances les a fait se retrouver au casino où ils évidemment tenté leur chance. Curieuse activité matinale s'il en est! Et quite à être dans occupations décalées, on décrète ouverte l'heure de l'apéro en guise de petit déjeuner!!!

Après 2 mois de voyage, chacun sur nos routes improvisées, ça en fait des choses à se raconter! Nous ne ne voyons pas le temps passer, ni même l'intérêt de bouger car le plaisir est bel et bien de se retrouver!!! Inutile de préciser le drôle d'état dans lequel nous serons au moment de leur départ, 6 heures plus tard... 

P1390584

Manille avec les 4GT!!!

Screenshot_2014-05-06-03-28-49

Je me souviendrai longtemps de cette arrivée rocambolesque aux Philippines et de ces jolis moments partagés en si bonne compagnie!!!

Alors à mes chers 4GT, sincèrement bon vent à vous, comme on dit par chez moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Après l'abstinence imposée à Brunei, on sent vraiment du relâchement lors des retrouvailles avec les canadiens. Echanger en dégustant 1,2,... bières et en tirant sur sa cigarette, est quand même plus agréable que de se contenter d'eau plate et d'air pur !!<br /> <br /> A+
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité