Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
29 janvier 2014

Le dîner improbable...

Première soirée à Saïgon marquée sous le signe des retrouvailles! Après plus de 3 mois de vadrouille et d'éphémères rencontres, aussi intenses soient-elles, c'est avec un plaisir non feint que je rejoins Mallory pour un dîner de rois (enfin de reines, quoi!) avant qu'elle ne reprenne son avion pour Paris.

Screenshot_2014_01_29_06_22_04_1

Quel confort de revoir des têtes connues et de reprendre les conversations là ou nous les avions laissées, c'est à dire à plus de 10 000 kms de là! D'autant plus que le courant est très bien passé avec Michel, mon fidèle compagnon!

Publicité
Publicité
27 janvier 2014

Y'a pas que grand mère qui sait faire du bon café!

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis caféinophile... Je m'étais donc préparée psychologiquement à me passer de ce précieux carburant pendant les quelques mois de mon périple. Il n'en sera rien, du moins pas autant que je le pensais!

Si la Thaïlande est bel et bien le pays du sachet Nescafé 3 en 1 (café/sucre/lait lyophilisé), les autres pays indochinois parcourus jusqu'à maintenant proposent ce même breuvage sous des formes qui me conviennent nettement mieux :

Le plateau du Bolaven, dans le sud du Laos, est réputé pour produire des grains de café parmi les meilleurs au monde. Introduit par les français au début du XXème siècle, sa production a ensuite largement décliné lors de la guerre du Vietnam (cette région du sud du Laos fut parmi les plus bombardées...) avant de regagner progressivement ses lettres de noblesse. Malheureusement pour moi, cet onéreux et excellent cru n'est pas celui que l'on nous sert dans les cafés, justement...

P1280121

L'un de mes meilleurs souvenirs de Phnom Penh reste les 2 heures passées dans un café à observer le spectacle qui s'y jouait : les Khmers s'y retrouvent notamment pour jouer à la loterie vietnamienne, ce qui est illégal ici mais les gains les 

plus juteux ne connaissent pas de frontière! Vous aurez sans doute noté que j'étais la seule femme de l'assemblée... Est-ce pour cette raison que j'ai été à plusieurs reprises sollicitée pour leur souffler des "lucky numbers" ? Quant à savoir s'ils sont devenus depuis millionnaires...

 

P1280734

P1280752

Dans ce genre d'établissement, on ne sert que du café (chaud ou glacé, ma révélation de l'année!), ou presque : le "iced coffee" est systématiquement accompagné d'un thé chaud à verser sur les glaçons une fois le café terminé. J'admets que de voir le thé servi dans un verre renversé m'a laissé un peu perplexe au début... Pour avoir l'air moins con, démonstration :

Screenshot_2014_01_27_17_24_29_1

Screenshot_2014_01_27_16_32_00_1

Le café est préparé dans une sorte de "chaussette" servant à l'origine de filtre mais dans laquelle est accumulé le marc des services précédents (jusqu'à un certain point, cela va de soi!). Son goût est fort mais adouci par l'arôme chocolaté. Et aucun doute qu'avec le tour de bras de ce vieil homme, les saveurs étaient savamment dosées!

Screenshot_2014_01_27_16_31_24_1

P1280714

Quant au Vietnam, le café est souvent servi avec le filtre posé à même le verre. Il ne reste alors plus qu'à compter les gouttes!

Screenshot_2014_01_27_16_29_03_1

27 janvier 2014

Je suis ton père

Les pandas étant exclusivement localisés dans le centre de la Chine, j'ai cru qu'il serait difficile pour Michel de retrouver son papa.

Et puis soudain, au détour d'une rue de Can Tho, dans le sud du Vietnam, nous l'avons croisé!!!

Triste épilogue cependant : espèce en voie d'extinction, le papa de Michel fait désormais les poubelles... 

Screenshot_2014-01-27-15-28-37~2

Défi "Michel rencontre son père" relevé?!?

27 janvier 2014

Une nouvelle salve de défis!

Je n'ai pas le droit de me plaindre, ayant moi-même fait l'appel aux défis... Mais certains sont plus inspirés que d'autres! Voilà donc une nouvelle liste de challenges, et pas des moindres, postée par l'un d'entre vous :

1- Michel rencontre son père (en chair et en poils)

2- Apprendre une recette au lait de coco (à mettre en pratique à Paris!)

3- Manger des fournis appelé Roger (polyrbachis ricins Rogers)

4- Démonstration de gymnastique chinoise de bon matin!

Ben, y'a plus qu'à!

22 janvier 2014

May I use your bathroom, please?

Les toilettes... On pourrait écrire tout un roman sur cet équipement oh combien essentiel et pudique. Mais si sa fonction est universelle, ses déclinaisons sont multiples! 

Petit panorama des chiottes les plus improbables...

Une gouttière en guise de cuvette!

P1270178

Les toilettes les plus ambivalentes : pisser dans une gouttière tout en contemplant les pics enneigés inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco...

P1270325

Des chiottes à la turque à ciel ouvert! Heureusement que nous ne sommes pas à la saison des pluies...

P1300010

 

Mais la palme des toilettes les plus minimalistes revient à celles fréquentées lors de mon premier voyage au Vietnam, lorsque l'on m'avait désigné une petite pièce vide ressemblant à un placard et présentant uniquement un petit trou d'évacuation parmi les dalles carrelées... Une expérience!

 

Quelques basiques cependant, partagés par tous les trônes asiatiques : 

- ne jamais jeter le papier dans les toilettes : une poubelle est toujours mise à disposition

- ne jamais s'attendre à y trouver du papier puisqu'une "douchette" est prévue à cet effet

- les chasses d'eau ne sont pas choses courantes : un seau et une casserole suffisent!

 

Je suis sûre que désormais vous regarderez différemment ce siège pas si insignifiant...

Publicité
Publicité
14 janvier 2014

La Dolce Vita in Kampot

Voyageant sans plan établi ni itinéraire réfléchi, seules les durées de visas représentent quelques jalons contraignants dans mon parcours sud-asiatique. Quoi que...

Après avoir arpenté quelques milliers de kilomètres et franchi 4 postes frontière en un peu plus de 2 mois, la période des fêtes me parut opportune pour prétendre à un peu de repos! Mais j'ai vite été prise dans les filets de Kampot, petite bourgade où le temps s'écoule au même rythme que sa rivière : tranquillement...

 

 

P1290398

P1290404

P1290729

P1290731

Depuis fin décembre, j'ai donc élu domicile à la Tiki Guesthouse où je me suis vite sentie comme chez moi : une baraque accolée à la rivière, tenue par une fine équipe de bretons à l'esprit rock'n roll et peuplée de guests aussi délirants et délurés les uns que les autres...

Si j'ai ressenti le besoin de poser mes 20 kilos plus de 5 jours de suite, j'admets surtout avoir apprécié de prendre le temps pour s'imprégner d'une atmosphère et se créer de joyeux rituels entre amis : lecture au fond d'un hamac, coucher du soleil en écoutant de la bonne musique (chose assez rare pour être soulignée!), junk food et jeux de cartes, soirées jusqu'aux petits matins... Il est là le piège : à la Tiki, je n'ai plus vu le temps passer!!!

 

 

P1290424

P1290737

J'ai quand même profité de ce mois passé dans le sud du Cambodge pour voir un peu du pays... enfin, dans un rayon géographique me permettant de retourner dans mon refuge le soir-même!

En louant une moto à la journée, je me baladerai dans le parc national du Bokor, massif luxuriant posé face à la mer qui accueille une station balnéaire devenue fantôme depuis le triste épisode Khmer rouge (mais abandonnée pour combien de temps? les bulldozers se font déjà entendre...)

P1290462

P1290481

P1290527

P1290515

P1290517

 ... ou bien encore dans la petite ville voisine de Kep, station balnéaire toujours active mais elle aussi sur le déclin, où l'on peut manger du crabe frais avant de piquer une tête dans une eau à plus de 25 degrés...

 

 

P1290774

P1290792

P1290797

P1290819

P1290905

P1290866

P1290927

P1290921

... ou tout simplement en se baladant dans la campagne de Kampot, au hasard des pistes et des marais salants...

P1290558

P1290573

P1290959

P1290965

P1290971

L'obtention de mon visa pour le Vietnam m'emmenera à faire une petite escapade d'une journée à Sihanoukville, la ville touristique cambodgienne par excellence, qui accueille également les services consulaires vietnamiens. Tout comme le visa chinois, le visa vietnamien ne peut s'obtenir aussi simplement qu'en franchissant une frontière et nécessite donc quelques procédures en amont. Mais contrairement au premier, en une journée, l'affaire était bouclée : débarquée en moto à midi, je dépose mon passeport in extremis, passe quelques heures à la plage, et récupère mon visa à la fermeture de l'office. Restent les 2h30 de route de nuit qui s'avèreront plus galères que mes formalités administratives de la journée!

Quelques jours après, je me déciderai enfin à quitter Kampot pour de bon! Du moins, le pensais-je...

Partie de Kampot en moto avec tout mon barda harnaché à l'arrière du deux-roues, je suis arrivée à Sihanoukville pour y passer quelques jours en compagnie d'Alice et Romain, rencontrés 15 jours plus tôt à la Tikiguesthouse...

P1300275

La plupart des touristes se rendent d'abord à Sihanoukville pour faire bronzette le jour et la teuf la nuit, puis s'en vont faire une halte à Kampot... Ca sera pour nous l'inverse! Après 2 jours de bains matinaux et de bons restos, nous changerons d'avis et ferons demi-tour!!!

Moi qui voulais tracer ma route vers les temples d'Angkor, je me retrouverai prise à nouveau dans le traquenard de la Tiki pour plus d'une dizaine de jours, et ce malgré l'expiration de mon visa cambodgien... Tanpis, je paierai la note* à la sortie! Car les plans sont faits pour être changés, non?!? Je remets donc au mois prochain la visite approfondie du Cambodge - qui m'a déjà séduit - et me prépare à quitter prochainement la douceur de Kampot pour l'île de Phu Quoc**

P1300030

 

1 day of overstay = 5 $

** au Vietnam

Publicité
Publicité
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité