Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
22 janvier 2014

May I use your bathroom, please?

Les toilettes... On pourrait écrire tout un roman sur cet équipement oh combien essentiel et pudique. Mais si sa fonction est universelle, ses déclinaisons sont multiples! 

Petit panorama des chiottes les plus improbables...

Une gouttière en guise de cuvette!

P1270178

Les toilettes les plus ambivalentes : pisser dans une gouttière tout en contemplant les pics enneigés inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco...

P1270325

Des chiottes à la turque à ciel ouvert! Heureusement que nous ne sommes pas à la saison des pluies...

P1300010

 

Mais la palme des toilettes les plus minimalistes revient à celles fréquentées lors de mon premier voyage au Vietnam, lorsque l'on m'avait désigné une petite pièce vide ressemblant à un placard et présentant uniquement un petit trou d'évacuation parmi les dalles carrelées... Une expérience!

 

Quelques basiques cependant, partagés par tous les trônes asiatiques : 

- ne jamais jeter le papier dans les toilettes : une poubelle est toujours mise à disposition

- ne jamais s'attendre à y trouver du papier puisqu'une "douchette" est prévue à cet effet

- les chasses d'eau ne sont pas choses courantes : un seau et une casserole suffisent!

 

Je suis sûre que désormais vous regarderez différemment ce siège pas si insignifiant...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ma So, c'est très juste! Mis à part en Chine où la propreté est bien rare en ces lieux, les toilettes restent spartiates mais propres (selon les standards locaux, cela va sans dire)<br /> <br /> <br /> <br /> Et mon cher papou, je savais que cet article allait te faire réagir! Je l'ai un peu écrit en pensant à toi, je l'avoue ;-)
P
Quelle poésie, mais cela fait partie du voyage. Je crois que je me sentirais plus à l'aise en pleine nature
S
Heureusement qu ils sont respectueux de ces lieux. Je n imagine même pas l état de telles toilettes en France... Merci pour ces news insolites !
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité