Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
26 novembre 2013

Casse-tête chinois : suite et fin!

Après une nuit écourtée dans le sleeping bus me ramenant de Luang Prabang à Vientiane (notamment en raison de la panne d'un bus qui se trouvait juste devant le nôtre et qu'il a fallu secourir pendant près d'une heure), me voilà de retour à la capitale à peine 2 semaines après l'avoir quittée.

Je croyais le plus gros des formalités derrière moi, mais c'était sans compter mon étourderie...

Après un bon café et un croissant au beurre (si, si!), c'est pleine d'entrain que j'enfourche mon vélo pour me rendre à l'Ambassade de Chine située à une demie heure de pédale du centre-ville. J'arrive confiante au guichet, heureuse de récupérer enfin mon passeport après 2 semaines de voyage clandestin... Je sors la liasse de papiers censés me permettre de récupérer ce sésame pour l'Empire du Milieu, sauf qu'il semble me manquer un minuscule papier rose attestant des 32$ dont je me suis pourtant acquittée quelques jours plus tôt! Et ce ne sont ni mes sourires ni mes supplications qui changeront quoi que ce soit à l'affaire : on ne contourne pas les règles du gouvernement chinois aussi facilement!

Il est alors 10h30 et l'ambassade ferme ses portes pour le week-end dans une heure!!! Je remonte sur mon fidèle destrier et bats des records de vitesse jusqu'à la dite banque, malgré un vélo trop petit pour moi et un jean qui me colle à la peau en ces heures de grand cagnard... 

Même sous le coup de la panique, je parviens à me faire comprendre et obtiens rapidement une copie de ce fichu bout de papier qui, soyons honnêtes, doit se trouver dans un endroit improbable de mon backpack... C'est peut-être parce que ce dernier ne cesse de grossir depuis le début du séjour, contrairement à moi! 

Des litres de sueur plus tard, je me trouve à nouveau devant le guichet de l'ambassade (dont le chemin n'a désormais plus de secret pour moi) et croise les doigts pour que ce trajet ait été le dernier.

 

 

A 15 minutes de la fermeture des portes, je sors enfin soulagée, mais resterai sur mes gardes d'ici mon vol de demain : les autorités chinoises me réservent peut-être encore d'autres surprises!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que d'efforts pour atteindre l'empire du milieu ! si les chinoiseries s'arrêtent là<br /> <br /> ce n'est pas bien grave. Bon séjour dans l'usine du monde
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité