Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
19 novembre 2013

Kip the change!

La monnaie laotienne est le kip, tellement sous le coup de l'inflation que l'on y trouve uniquement des billets : de 1 000 kips (soit 10 centimes d'euros...) à 100 000 kips (donc 10 euros si mes calculs sont exacts). Avec ces liasses de billets, qui se ressemblent tous à mon grand désespoir, on peut se procurer :

- une grande bière Lao (660 ml) pour 10 000 K

- un bon plat local pour 20 ou 30 000 K

- une chambre spartiate (mais avec "salle de bain" privée) pour environ 50 000 K

- 4h de trajet chaotique en mini-van pour 70 000 K (Vang Vieng - Luang Prabang ou Luang Prabang - Nong Khiaw)

- une location de vélo pour 10 000 K

- un massage traditionnel Lao pour environ 50 000 K

- un paquet de cigarettes pour 15 000 K quand il s'agit d'une grande marque ou moitié moins pour des clopes locales... mais c'est aussi un peu selon la gueule du client : à titre d'illustration, dans une petite échoppe, une vieille femme comprenant aussi bien l'Anglais que je parle le Lao, me demande seulement 4 000 K pour un paquet, jusqu'à ce que son petit fils à peine agé de 12 ans ne s'interpose et m'en demande le double... Cette petite anecdote m'aura au moins permis de connaitre les prix pratiqués pour les locaux et ceux destinés aux touristes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité