Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
26 novembre 2013

The monks and me

En Thaïlande comme au Laos, les moines sont nombreux mais généralement discrets. On les remarque évidemment à leur crâne rasé et à leur toge de couleur vive (le plus souvent orange, sauf pour les femmes vêtues de blanc) mais ils restent la plupart du temps dans l'enceinte des temples (ou Wat) et lorsqu'ils se déplacent en ville, semblent se mouvoir furtivement, le pas rapide et le regard fixé au sol. Sans parler du rapport très restrictif vis-à-vis de la gent féminine : interdiction pour les femmes de rentrer dans un temple les épaules découvertes et impossibilité pour les moines de toucher ou d'effleurer une femme...

Quelle n'est donc pas ma surprise quand ces derniers viennent vers moi spontanément pour discuter!

Ce fut d'abord la femme dans le train pour Nong Khai qui me fait cadeau de son baume salvateur (cf. post précédent "la beauté du geste").

Puis dans un temple de Vang Vieng, dont je trouvais le charme et le calme singuliers, c'est un jeune moine de 19 ans qui vient à ma rencontre. Dans un anglais très correct, nous discutons à l'ombre d'un arbre mais restons aussi longuement assis l'un à côté de l'autre sans nous parler. Cet échange pour le moins particulier durera près d'une heure et en partant, Mee me demandera mes coordonnées Facebook pour que nous restions en contact!

Quelques jours plus tard à Luang Prabang, alors que je suis dans un marché de nuit qui grouille de monde et de touristes, un moine d'origine cambodgienne s'arrête à mon niveau et me propose spontanément de m'aider dans le choix du cadeau que je souhaite faire à quelqu'un! 

Enfin, alors que je cherche à photographier la pleine lune, c'est un groupe de jeunes novices qui s'approche, me questionne et accepte finalement de se prêter au jeu de la photo spectrale!

P1260693

Je ne sais ce que je leur inspire, mais cette attirance m'intrigue quelque peu...

 

 

Qui sait, je rentrerai peut-être dans 7 mois avec la boule à zéro!?!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super la photo!<br /> <br /> <br /> <br /> D'ici quelques centaines d'années on va exhumer des livres d'une branche inconnue du bouddhisme ou l'on parlera d'une moinesse spectrale, réincarnation divine
T
Ne t'en fais pas papa, tu connais ma phobie des coiffeurs! ;-)
P
La boule à zéro ! les bras m'en tombent. Plus courts peut-être pour voyager<br /> <br /> mais rasés...le soleil et la chaleur peuvent sans doute expliquer de tels propos.
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité