Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
6 avril 2014

L'épreuve de la route...

Après 10 jours passés à Bali où la troupe que nous étions s'est essentiellement déplacée en taxi, les transports sur les îles Célèbes - aujourd'hui appelée Sulawesi - me remettent dans le bain!

Je reviendrai sur mon séjour dans la belle île de Bali à l'occasion d'un autre article, mais je voulais vous faire part avant de mes premiers pas en Sulawesi où j'ai débarqué il y a 2 jours.

La ville de Makassar n'est pas des plus attrayantes, surtout quand on y arrive de nuit. Je trouve un hôtel un peu creepy pour 100 000 roupies (6,4 euros) et pars immédiatement dîner en ville. Au delà du fait que nous n'étions que 2 occidentaux dans l'avion reliant Denpasar à Makassar, je réalise à quel point l'île est peu fréquentée à la grande curiosité des serveurs, hyper prévenants, qui viennent tour à tour à ma table pour échanger 2 mots contre un sourire. Cette impression sera renforcée un peu plus tard dans la ville de Sengkang où de nombreux jeunes Bugis, l'une des principales ethnies du sud-ouest de l'île, ne cesseront de me photographier car les touristes blancs ressemblent "aux stars de cinéma". Dont acte ;-)

Si l'accueil est chaleureux, la communication est loin d'être aisée. Mon indonésien se résume aux formules de politesse basiques et à quelques chiffres pratiques. Quant à leur niveau d'anglais, c'est encore pire! Pour preuve, le Mister qu'on m'assène à plusieurs reprises! Sur le coup, je me suis dit que peut-être, de dos, de loin et dans la nuit noire, mes épaules de backpackeuse avaient pu être prises pour celles d'un homme... Depuis, cela ne fait plus aucun doute : il s'agit du salut couramment distribué aux bulè que nous sommes (le mot "boulet" - dont j'assume l'orthographe - est le mot indonésien pour désigner les touristes étrangers!)

Dès le lendemain de mon arrivée, je cherche à quitter la capitale pour la ville de Sengkang, située au bord d'un lac, qui ne figure même pas dans mon guide... Ça sera mon chemin de croix!

Souhaitant me rendre à la station de bus par mes propres moyens, je monte dans un premier bémo (sorte de boîte à sardines sur roues servant de bus urbain), avant que le chauffeur ne m'en indique un second, qui lui-même m'en désignera un troisième... Après 3 bémos et une heure de transport collectif, un gamin renversé en chemin (l'enfant va bien, rassurez-vous, mais le scooter a pris la fuite!), des yeux grands écarquillés à ma vue à travers la porte ouverte du bémo, mon trajet de 4 000 roupies secrètement payé par un adorable passager auprès duquel j'ai eu un succès fou, j'arrive enfin à bon port!

P1360429

La "station" de "bus" ressemble plus à un grand terrain vague qu'à une infrastructure dédiée. C'est pourtant de là que j'embarque dans une voiture qui ne partira à Sengkang qu'une fois remplie de passagers. L'un d'entre eux me précise que le trajet ne dure que 2 heures. Mais après 6 heures de route, j'en déduirai que nous nous sommes mal compris!!! Entre temps, notre chauffeur s'exercera à la Formule 1 dans des virages de montagne en se servant de son klaxon comme d'un 3ème oeil, et ce malgré les 2 ou 3 accidents croisés sur cette route sinueuse... 

Je n'ai alors pas grand chose d'autre à faire que de me cramponner à la poignée de la portière en guise de ceinture de sécurité... et de m'en remettre au sort!

Décidemment, je plairai et intriguerai beaucoup ce jour là, car mon gentil voisin n'aura de cesse de me faire les yeux doux après avoir pris en otage ma 2ème oreillette de Mp3! Comment lui dire que je ne suis pas bonne à marier?!? En attendant, ses penchants musicaux tenderont essentiellement vers les tubes des années 90 :

http://www.dailymotion.com/video/xui49_cornershop-brimful-of-asha_music

http://www.dailymotion.com/video/x51gi_oasis-stop-crying-your-heart-out_music

Peu de temps avant la tombée de la nuit, le chauffeur pressé me déposera devant l'un des seuls hôtels de Sengkang. Celui-ci a une piscine et le breakfast included? Tanpis pour le budget! Je ne l'aurai pas démérité celui-là!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh, une seconde j'ai pris ça pour moi du fait qu'il me draguait ;-)
A
Cornershop!<br /> <br /> En voilà un qui a du goût!
T
J'avais commencé ma playlist avant d'avoir acheté mon billet d'avion. Tu me connais, moi et la gestion des priorités ;-) Mais depuis le temps, c'est vrai que j'ai un peu tendance à tourner en rond, là....
A
Mais au fait, on en a pas parlé : ça doit être très dur de faire une play-list pour 8 mois?!
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité