Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Là bas, si j'y suis...
25 avril 2014

What a day trip to Semboja!

Me rendre à Balikpapan n'a pas été de tout repos, mais organiser des excursions depuis cette ville n'a pas été aisé non plus... Mon guide ne couvrant pas cette partie du Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo), je cherche longtemps une agence pouvant m'aiguiller sur les endroits à visiter dans les environs, en vain... Je ne croise pas non plus le moindre touriste avec qui échanger et peut-être partager un moyen de locomotion pour se rendre en dehors de cette ville. Damn it!

Je finis par me décider à louer les services d'un taxi driver (pour 400 000 roupies, soit tout de même 25 euros) et me rendre dans le village de Semboja pour la journée. La province et le village du même nom sont situés à 1 heure des plate-formes pétrolières de Balikpapan et correspondent davantage à l'idée de ce que je me faisais de Bornéo! Cela étant, c'est aussi la réalité de l'île, continuellement tiraillée entre le pire et le meilleur des actions menées par la main de l'homme. Mais le duel n'est pas équitable et je vous laisse le soin de deviner qui remporte la partie...

Semboja accueille un centre BOS pour the Borneo Orangutan Survival Foundation (http://orangutan.or.id/) qui, comme son nom l'indique, vise la protection et la réintroduction des ourang-outans, notamment en acquérant des parcelles de terrain qu'ils leur faut souvent reboiser après avoir été l'objet de cultures sur brûlis ou d'une déforestation massive.

Le site ainsi replanté (avec des essences autres que le palmier à huile...) couvre 160 hectares et compte environ 240 ourang-outans voués à être reimplantés dans leur milieu naturel, parfois à l'autre bout de l'île, aussitôt qu'ils auront acquis tous les mécanismes pour survivre dans ce nouvel environnement et qu'il aura été repéré un coin de forêt propice pour les accueillir... Tâche ardue s'il en est, rien qu'à voir le projet en cours du gouvernement qui prévoit de construire une highway en lisière du parc détenu par la fondation... 

Malgré quelques renseignements glanés avant de m'y rendre, je craignais assister à une grande exhibition de nos cousins velus ou pire, débarquer dans un centre ressemblant à un zoo. Il n'en sera rien! Je ne verrai "que" deux femelles ourang-outans qui résident avec leurs petits sur une sorte d'île aménagée pour l'occasion et inaccessible aux visiteurs. Le centre compte 6 autres îles de ce genre mais ces dernières ne sont pas visibles par le public puisqu'elles hébergent justement ces grands primates en voie de réintroduction. Et c'est tant mieux!!! 

P1370655

P1370660

P1370666

P1370674

P1370678

P1370692

P1370710

P1370713

La deuxième mère ourang-outan que j'apercevrai est à ce moment précis à la recherche du jeune singe dont elle a la garde (les femelles ourang-outans n'ont qu'un petit à la fois mais jettent bien volontiers un coup d'oeil sur celui de leurs congénères) parti batifoler dans les fourrés...

P1370730

P1370732

P1370748

Et après les photos qui suivent, qu'on ne me fasse pas dire que l'homme ne descend pas du singe...

P1370736

P1370737

Depuis Semboja, j'embarquerai en pirogue à travers les mangroves où, au detour d'un coude de la rivière, j'aurai la chance d'observer des Proboscis, ces fameux singes au nez incroyablement long et disgracieux, à en décomplexer plus d'un! ;-) Ne rôdant jamais bien loin, j'apercevrai leur principal prédateur, le monitor lizard, sorte de varan visiblement aussi à l'aise dans l'eau que perché dans les branches. Sans parler des aigrettes et de toutes sortes d'oiseaux habitant ces mangroves calmes et luxuriantes...

P1370871

P1370885

P1370883

P1370875

P1370889

P1370895

P1370905

P1370906

P1370919

P1370922

Au terme de cette balade de près de 2 heures, nous atteindrons un village de pêcheurs où je serai surprise par leurs drôles d'embarcations et par l'accueil si chaleureux qui nous est réservé!

P1370937

P1370946

P1370959

P1370965

P1370992

P1370978

P1370982

P1370996

P1370997

P1370999

P1380016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Décidément, c'est Byzance...merci pour cette belle balade aux portes de la jungle qui rétrécie comme peau de chagrin. Quant à nos cousins, je préfère de loin l'orang-outan<br /> <br /> au proboscis qui n'a franchement pas un profil avantageux quoique certaines pourraient en penser...
Là bas, si j'y suis...
Publicité
Archives
Publicité